Avion du Premier ministre : ni coupable ni responsable

« J’assume », affirme bravache Edouard Philippe à propos de l’avion affrété 350 000 euros pour faire Tokyo-Paris. Et d’expliquer qu’il devait être au travail dès son arrivée, après de longues heures de vol et qu’il lui fallait absolument dormir ! Soit. Sauf que l’administration fiscale n’entend pas nécessairement ce type d’arguments lorsqu’il s’agit d’un patron de PME qui doit voyager loin pour vendre ses produits. A quand une égalité public-privé ?

Les Français pouvaient déjà attendre d’un gouvernement qui s’inscrit sous le signe de l’efficacité qu’il organise mieux ce voyage. Soit en prévoyant d’emblée l’affrètement d’un avion plus confortable soit en réservant des places « business » ou 1ère classe sur des vols commerciaux. Ce qui aurait évité que l’avion militaire fasse le voyage Tokyo-Paris à vide.

Le plus surprenant, c’est l’aisance avec laquelle un Premier ministre peut dépenser 350 000 euros d’argent public sans avoir aucun compte à rendre. Quand un PDG de petite ou de moyenne entreprise voyage en 1ère classe sur de longues distances parce qu’il rencontre des clients lointains, l’administration fiscale peut lui signifier un redressement. En réintégrant fiscalement la quote-part au-dessus du tarif normal, qui n’est donc pas déductible du résultat. Il arrive même que le service des impôts considère qu’il s’agit d’un revenu distribué et soumette cette différence de tarif à l’impôt sur le revenu du dirigeant. Lequel peut avoir besoin du même confort que le Premier ministre !

Si la même logique prévalait pour Edouard Philippe, il s’exposerait donc à une hausse appréciable de son IRPP. Il n’a pourtant rien à craindre : les ordonnateurs de dépenses publiques bénéficient de la bienveillance de l’administration. Pour l’argent de tous, nul n’est responsable de rien.

2 commentaires

  1. Comment peut on à un tel niveau de responsabilité ( et avec des équipes de technocrates aguerris ) ne pas prévoir le départ du président de la république et éviter ainsi de louer un avion en urgence ! ( équivalent à 70000 étudiants qui auraient pu bénéficier de leur APL à tx plein ….) Et seulement pour gagner 2h !
    Assumer c est bien mais c est un peu facile! Quand les 350000euros ne sortent pas de sa poche .
    La cour des comptes devraient intervenir .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *