Un air de déjà vu

Le changement dans la continuité !
Après l’attentat de Manchester, Emmanuel Macron va demander au Parlement de voter la prolongation de l’état d’urgence et une nouvelle loi pour renforcer les moyens de lutter contre le terrorisme. Deux initiatives qui nous renvoient à l’ère passée, celle des vieux partis et des anciens présidents. A croire qu’il faut avant tout donner le sentiment de faire quelque chose pour rassurer.

Qu’est-ce qu’un état d’urgence permanent ?
Tous les spécialistes estiment que passées les premières semaines, les mesures d’exception qu’il autorise ne produisent plus vraiment d’effet. Les perquisitions nécessaires ont eu lieu ; les rétentions administratives aussi. Mais les libertés publiques demeurent restreintes.

Quant à l’arsenal juridique nécessaire à la lutte anti-terroriste, les experts reconnaissent aussi que la France en dispose désormais. Le problème tient plus dans l’application des mesures en place que dans l’invention de nouvelles règles. La mise en œuvre d’une « task force » du renseignement sera plus utile qu’une nouvelle législation.

Monsieur le Président, ne retombez pas dans les ornières de la communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *