Des novices pas très civils

Nouveaux venus à la politique, vraiment ? Alors que La République en marche annonçait que la moitié de ses 525 candidats étaient issus de la société civile, un examen détaillé de leurs CV fait apparaître que seulement 178 d’entre eux sont de réels novices, soit un tiers. Trente ont déjà été candidats à une élection, 70 ont exercé des fonctions proches des politiques et 3 ont des liens familiaux avec des élus ou anciens élus.

Certains candidats prennent soin de cacher ces liens avec un milieu qu’ils affirment vouloir « dégager ». Dans la 2e circonscription de Moselle, Ludovic Mendès oublie de dire qu’il a participé aux campagnes de Martine Aubry et François hollande en 2011 et 2012. Pour l’essentiel, ces « apparatchiks » viennent de la gauche, la victoire d’Emmanuel Macron leur permettant de sauter les étapes pour devenir députés.

A tout le moins connaissent-ils le minimum à savoir de la pratique politique. Parmi les vrais novices, certains s’exposent à une annulation d’élection par le Conseil constitutionnel pour n’avoir pas rempli toutes les conditions d’une candidature : pas de mandataire financier, retard dans la déclaration des comptes, incompatibilités… Entre vingt et quarante élections partielles pourraient avoir lieu cet automne. A un moment où la « macronmania » risque d’être quelque peu retombée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *